3 artistes locales exposent au hall omnisports le weekend du 21 au 23 avril 2023 ! Venez découvrir les œuvres de Natnouch & « Je dessine et j’apprends », Chloé Poitier & « L’art de l’imaginaire » et Evi Kréat’Ive & « J’exp-OSE».
L’exposition s’intitule ‘L’alchimie de l’Art’.
« Rien ne se crée, rien ne se perds, tout se transforme »
L’alchimiste ne se différentie pas beaucoup de l’artiste, tout deux se soumettent à la logique de la transformation et la recherche de la lumière : des matières, du pinceau au tableau, de l’artiste lui-même, de l’observateur, du message capté et retransmis dans la conscience.
Chacune à sa manière transforme, transmet et transmute…
Venez découvrir ce monde d’alchimie, de transformation, au travers des œuvres exposés. Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est ce que vous recevez comme message en regardant les tableaux ? Nous avons hâte de pouvoir partager avec vous !
« L’art de l’imaginaire » – Chloé Poitier
Mon œuvre se traduit par ce que j’appelle l’abstraction figurative. J’interprète ce que je perçois comme étant ma vérité. La nature m’inspire énormément car elle n’est que beauté et curiosité.
Enseignante en philosophie, je suis tout d’abord régente en arts plastiques. Fille d’écrivain, petite-fille d’artiste peintre-sculpteur, le domaine artistique est une évidence pour moi.
J’ai eu la chance de pouvoir exposer, hors cadre scolaire, pour la première fois en 2017. J’ai réitéré cette expérience enrichissante par ses échanges multiples l’année suivante. Ensuite, il m’a été proposé de participer au Créatour 2019.
Ma dernière exposition en date était en 2020 au Centre d’Ose à Moha. Celle-ci fût bousculée par la crise sanitaire.
Je suis heureuse de vous retrouver au salon Constellations.
« J’exp-OSE » – Kréat’Ive – Evi Kesteloot
Un moment clé dans ma vie, la première fois que j’expose. Que je M’expose aussi. Que j’ OSE …
« OSER.. au plus on OSE dans la vie, au plus on OSE être Soi-même. »
Au travers de mes œuvres, j’explique mon parcours. Chaque œuvre raconte une partie de moi, contient une partie de mon cœur. Emotionnellement, cela est très intense… Comment suis-je arrivée ici et maintenant ? L’exposition me permettra de fermer une porte et d’en ouvrir une nouvelle, l’exposition sera mon portail. Un portail dans la voie lactée, parsemée d’étoiles.
Quelqu’un m’a posé une fois la question : « Evi, quand feras-tu des choses qui puissent se vendre ? » J’ai été heurté et j’ai répondu : « Jamais » oui, je vends mes œuvres, mais la vente n’en est pas le but premier. Le but premier s’est de se retrouver soi, créer du vrai et pas du « beau », de ne plus me comparer à l’extérieur.
« ici on ne juge pas, rien n’est beau, rien n’est laid. Tout est juste, dans l’instant présent, pour être qui on est »
L’œuvre reçoit une partie de moi, Moi je reçois l’œuvre. Le résultat ne m’appartient pas et m’est donné en cadeau. La nature m’est d’une précieuse aide là dedans… la nature ne ment pas, la nature est vraie, la nature m’offre alors des surprises inattendues et je ressens que de l’émerveillement dans les résultats que j’obtiens. Aujourd’hui, je ne peins plus qu’avec des peintures écologiques faites moi-même et au plus possible avec des pigments naturels des minéraux et des végétaux.